Il parait que la photographie c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde… n'veux pas mourir toute seule !

KOMPONG KHLEANG, une visite inoubliable !


KOMPONG KHLEANG, une visite inoubliable !

Village sur pilotis de Kompong Khléang ...

Village sur pilotis de Kompong Khléang …

 

 

transport...

transport…

 

 

village lacustre en saison des pluies...

village lacustre en saison des pluies…

 

Si au Cambodge, la région d’Angkor est surtout connue pour ses temples, j’ai découvert à quelques kilomètres de là… un village très particulier, le village lacustre de : Kompong Khléang où les habitants ont construit leurs maisons sur pilotis, de loin, elles donnent l’impression d’être montées sur des échasses !

 

A la période où j’y suis allée, c’était la saisons sèche, le fleuve avait déserté le village.

 

 

Une fillette prépare le poisson qui sera séché dans un fumoir.

Une fillette prépare le poisson qui sera séché dans un fumoir.

 

 

la vie...

la vie…

 

 

 

Environ 1700 familles vivent dans cet endroit si particulier  où chaque année, quand le Mékong déborde dans la rivière , le niveau du lac Tonlé Sap peut augmenter d’une dizaine de mètres !

 

 

village flottant...

village flottant…

 

 

 

Indispensable... le bateau !

Indispensable… le bateau !

 

 

 

Une fois quitté le village sur pilotis, j’entre dans l’autre partie du village, où le bateau est nécessaire pour m’approcher au plus près du village flottant qui lui est situé en plein milieu du lac … vraiment étonnant !!!

 

 

Préparation du repas...

Préparation du repas…

 

 

Sans oublier le ... mien !

Sans oublier le … mien !

 

 

 

 

 

L'école...

L’école…

 

 

 

Les habitants vivent principalement de la pêche, de l’élevage de crocodiles et de poissons, de la vannerie.. et à la saison sèche ils cultivent le potager.

 

 

Même pas peur....lol !

Même pas peur….lol !

 

 

Cuisson des crevettes... puis séchage sur des nattes !

Cuisson des crevettes… puis séchage sur des nattes !

 

 

Un pêcheur...

Un pêcheur…

 

 

Vannerie faite avec des jacinthes d'eau cueillies au bord du rivage...

Vannerie faite avec des jacinthes d’eau cueillies au bord du rivage…

 

 

Sur le rivage, découverte de petits cochons... étonnant de couleur rose !?

Sur le rivage, découverte de petits cochons… étonnant de couleur rose !?

 

 

Un village "parsemé" de rires et de sourires d'enfants !

Un village « parsemé » de rires et de sourires d’enfants !

 

 

 

Le village de Kompong Khleang voit peu de touristes, ce qui rajoute beaucoup à son charme… pour moi, cette journée… une des plus belles que j’ai passée au Cambodge … dépaysante à souhait !…j’y ai découvert un monde fabuleux et bien différent du notre !

 

 

A bientôt !

A bientôt !

 

 

****

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

36 Réponses

  1. Un voyage que j’aimerais faire avant de quitter cette terre (le plus tard possible bien sûr loll) Photos superbes !!!!

    5 avril 2013 à 13 h 03 min

    • Merci Josy !… si tu as l’occasion de faire un voyage au Cambodge… ce village très peu fréquenté est vraiment à découvrir… tellement authentique et dépaysant ! bisous et bonne journée. 😉

      5 avril 2013 à 13 h 08 min

  2. Bonjour Pantxika,
    je pensais que tu était en ce moment dans ce beau pays, magnifiques photos et si vivantes,
    bravo pour ton beau billet et merci de tes gentils commentaires sur FB, je te souhaite une belle fin de journée,
    bisous.

    5 avril 2013 à 13 h 22 min

    • Pas du tout Patrick !… je revisite mon voyage au Vietnam et au Cambodge… juste histoire de me mettre dans l’ambiance Asiatique ! ;)… le prochain départ début mai… je suis impatiente comme d’habitude… mais, le voyage commence déjà dans sa tête… donc, j’y suis un peu déjà !

      Je te souhaite une excellente soirée… bizou Pat !

      5 avril 2013 à 19 h 04 min

      • Bonne nouvelle,
        Alors c’est bien et moi je vois mon chirurgien le 13 mai cela arrive vite …
        Je te souhaite un bon week end, et un bon voyage dans tes pensées…

        5 avril 2013 à 19 h 23 min

  3. naturesereine

    Avec toi j’ai l’impression de vivre « en terre inconnue » c’est un vrai bonheur surtout dans ce pays qui m’attire énormément. merci pour ces fabuleuses photos. (j’adore le portrait de l’enfant)

    5 avril 2013 à 15 h 27 min

    • C’est vrai Cathie que les images peuvent vous embarquer au bout du monde … ou même vous faire découvrir des endroits fabuleux à deux pas de chez vous n’est-ce pas ?… la preuve ton dernier billet … j’ai beaucoup aimé te suivre dans cette forêt !

      Bonne soirée !

      5 avril 2013 à 19 h 06 min

  4. naturesereine

    J’ai hâte d’arriver dans les temples même si j’ai beaucoup aimé ce village 🙂

    7 avril 2013 à 20 h 46 min

    • Merci Cathie de ta visite… bonne journée !

      8 avril 2013 à 12 h 12 min

  5. Un reportage et des photos superbes ! On en redemande !!!

    8 avril 2013 à 22 h 09 min

  6. Oui Jacques…
    C’est la énième fois que je parcoure cet article avant de déposer un commentaire ce soir…
    Dis moi Pantxika, il était bon ce sandwich ?
    Toutes les photos sont extraordinaires de beauté, de couleurs, de dépaysement mais quelques unes sortent du lot : l’école, la vannerie, le pêcheur et… La gueule du crocodile ! Tu t’es approchée bien près dis moi 😉
    Bisous et à bientôt pour continuer la visite

    11 avril 2013 à 22 h 20 min

    • Je n’aime pas ! J’adore 🙂

      11 avril 2013 à 22 h 21 min

      • Merci Agnès d’être venue faire un p’tit tour en « terre inconnue » comme dirait Cathie !… et là, en plein préparatif pour ce départ début mai… d’abord quelques jours à Marseille… et puis de longues heures d’avion pour débarquer à Bangkok… je voyage déjà dans ma tête !

        Bisous Agnès !

        11 avril 2013 à 23 h 44 min

        • Tu sais qu’au fond de moi j’attendais tes photos depuis longtemps… Elles sont à la hauteur de mes espérances 🙂
          C’est magnifique !
          Profite bien de Marseille avant le grand voyage…
          Bon week-end sous le soleil annoncé 🙂

          12 avril 2013 à 9 h 51 min

          • Merci Agnès… je vais aller découvrir la nouvelle capitale de la Culture Européenne… pour cet évènement beaucoup de travaux ont été réalisés dans la ville… les baskets sont dans le sac… donc, plus qu’à patienter pour juger ! 😀 bisous !

            12 avril 2013 à 11 h 58 min

            • J’ai vu les travaux il y a un an en allant voir Pierre Yves… ça promet du beau !
              Le départ approche ?

              24 avril 2013 à 18 h 36 min

              • Coucou Agnès !… départ pour Marseille le dimanche 05 mai… et le grand voyage vers l’Asie le jeudi 09 mai… je ne pense qu’à ça !!!… enfin presque car en ce moment, j’ai deux petits pensionnaires en vacances et avec eux ça bouge ! 🙂 Quand à Marseille j’y passe que quelques jours mais, je pense bien en profiter et visiter , l’amie avec qui je pars vit à cinq minutes du vieux port… que du bonheur !
                Plein de gros bisous Agnès !

                25 avril 2013 à 9 h 44 min

                • Super ! Trop contente pour toi !
                  N’oublie pas la carte postale 😉

                  Je me régale pour la énième fois à regarder tes photos…………

                  25 avril 2013 à 22 h 24 min

                  • Coucou Agnès… pour la carte postale n’oublies pas de me donner ta nouvelle adresse en MP !… j’espère que la découverte de la Thaïlande sera aussi riche que celle du Vietnam et Cambodge … bisous Agnès !

                    26 avril 2013 à 0 h 18 min

    • Super le pique-nique !… même le panier était fait maison !!! mais, je ne l’ai tout de même pas mangé ! lol !… quand aux crocodiles, grâce au zoom, je suis heureuse d’avoir donné l’illusion d’une être une nana super courageuse !!! 😉

      11 avril 2013 à 23 h 51 min

  7. quel beau reportage Pantxika, et bientôt un nouveau….des photos magnifique comme si j’y étais!!!!!!!(enfin de passage, car je pense que la vie n’est pas toujours facile)
    bon fais attention, le crocodile ouvre la gueule….et ses dents sont parfaites!!
    gros bisous Pantxika

    12 avril 2013 à 9 h 45 min

    • Jacqueline à la distance où je me trouvais … je n’avais aucune crainte qu’il me gobe comme une mouche !!! HI ! Hi ! Hi ! 😉 Bisous Jacqueline !

      12 avril 2013 à 12 h 05 min

  8. Merci de ce beau reportage qui m’a fait voyager pendant quelques longues minutes. Les photos sont très belles, bravo !

    14 avril 2013 à 23 h 04 min

  9. naturesereine

    vivement la suite !!! belle journée

    17 avril 2013 à 8 h 08 min

  10. marclefrancois

    En effet, c’est exceptionnel! Très beau reportage! Les moyens de transports locaux sont les mêmes qu’en Moldavie… tiens, cela me donne envie de partir en Asie…

    17 avril 2013 à 10 h 20 min

  11. Great post, great pictures

    20 avril 2013 à 6 h 32 min

  12. Spring greetings from Poland. I invite you to watch of crocuses.
    http://marciento.wordpress.com/2013/04/15/finally-spring-crocuses-2/

    20 avril 2013 à 6 h 32 min

  13. Un bel article magnifiquement illustré !
    Bises du Cotentin

    22 avril 2013 à 9 h 05 min

    • Merci Michel de ta visite… bonne journée !

      25 avril 2013 à 9 h 40 min

  14. l’inanto di mondi lontani a noi come cultura e tempo traspare da queste immagini magnifiche piene di vitalità e luce
    felice di essere passata da qui
    Ventis

    26 avril 2013 à 6 h 12 min

    • Grazie per avere lasciare un commento e che il biglietto vi è piaciuto! Amichevolmente!

      26 avril 2013 à 11 h 51 min

  15. incanto

    26 avril 2013 à 6 h 13 min

  16. Quel magnifique billet Françoise, on est complètement dépaysés ! Je n’en reviens pas de voir ces maisons sur pilotis. S’il y avait un tremblement de terre, c’est sûr que tout s’effondrerait ! Comme ce monde est différent du nôtre… c’est pas croyable. Ils doivent sûrement être moins stressés que nous . Vraiment très intéressant ce billet et les photos sont magnifiques !

    4 mai 2013 à 2 h 24 min

    • Merci Jocelyne pour gentil commentaire !… je serai absente quelques semaines… je pars pour la Thaïlande ! A bientôt pour de nouveaux partages en images… gros bisous !

      4 mai 2013 à 10 h 06 min