Il parait que la photographie c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde… n'veux pas mourir toute seule !

Pas si zen que ça…


Pas si zen que ça…

Embarquement immédiat...

Embarquement immédiat…

Bangkok une capitale tentaculaire et étouffante… mais il existe un endroit calme et paisible où en cette fin d’après-midi… une balade est organisée

j’embarque sur un « long-tail boat » pour découvrir dans le quartier de Thonburi les fameux canaux de la ville de Bangkok bordés de maisons sur pilotis… la population y est ici encore plus souriante qu’ailleurs !

Bangkok ville de contraste...

Bangkok ville de contraste…

la vie sur l'eau...

la vie sur l’eau…

DSC_0616 6

La journée a été particulièrement chaude… enfants et adultes se rafraîchissent en barbotant dans le canal… ou en buvant un thé…

...

tout est calme… et paisible… les pigeons se sont regroupés sur le toit du temple pour y passer la nuit…

...

A la surface de l’eau juste le bruit des poissons qui se bagarrent pour un morceau de pain…

...

Un homme les pieds dans l’eau semble avoir perdu quelque chose ?

...

et puis soudain !… dans les méandres de ce labyrinthe aquatique semble se faufiler d’étranges créatures…

...

là… c’est quoi ça ???… une queue… et pas de petite souris ma bonne dame… ?! … aussi grosse que celle d’un crocodile tout juste à quelques mètres de moiiii !!!…et le guide avec un large sourire m’apprend que le canal est infesté de terrifiiiiants varans !!! lol !

... et la voilà la bête !!!

… et la voilà la bête !!!

...

Heureusement la maison des esprits veille sur la famille !

Heureusement la maison des esprits veille sur la famille !

Pas méchants dû tout me dit-il, lorsqu’ils ont le ventre plein !…je n’ai pas osé lui demander si aujourd’hui c’était le cas ! Rire !… plus sérieusement le varan n’attaque pas l’homme, mais une simple morsure conduit directement au décès tant sa salive contient de bactéries… j’admire l’insouciance des habitants qui partagent sans crainte cet espace…jouent… barbotent dans la bonne humeur et le sourire… ni varans ni pollution de l’eau ne gâchent leur joie de vivre !

D’après les dires du guide…

Il est parfois arrivé qu’un varan pénètre dans les habitations… alors avec patience les habitants attendent que l’animal décide de quitter les lieux pour pouvoir réintégrer leur maison … non… non… ils ne les chassent pas !! Vraiment surprenant cet état d’esprit, je ne peux que constater encore une fois l’immense respect qu’ils ont pour les animaux !…et dire qu’en France, nous supportons si mal la cohabitation avec beaucoup d’espèces sauvages comme le loup… l’ours…le renard… et tant d’autres…. j’ai reçu une belle leçon de tolérance !

Fin du premier épisode Thaïlandais !

Fin du premier épisode Thaïlandais !

Publicités

30 Réponses

  1. quel beau reportage…c’est comme si j’avais été juste derrière toi en transparence!!!!!bon le varan oups….je ne crois pas que je serai descendue dans l’eau!!mais la petite dame et l’enfant, quelle belle photo, les visage sereins….
    merci de partager avec nous les beaux moments de ce voyage, et c’est un grand plaisir que je vais suivre ton périple…..
    gros bisous

    5 juin 2013 à 12 h 35 min

    • Merci Jacqueline de me suivre… que du plaisir de partager de bons moments… enfin… là… un peu la pétoche que la barque chavire ! Hi ! Hi ! Hi ! … mais le varan ne m’a pas mordue… donc, tout va bien !

      5 juin 2013 à 12 h 39 min

  2. Il y en a des énormes des varans, la preuve ici…
    Un petit tour en Thaïlande, ça me va ! Vivement la suite…

    5 juin 2013 à 18 h 32 min

    • Après le Vietnam et le Cambodge… encore un pays d’Asie qui vaut vraiment le détours… et bien différent des deux autres !… si tu as l’opportunité de t’y rendre Jacques tu vas te régaler… un pays coloré et riche en découvertes… et où le sourire est partout présent !

      6 juin 2013 à 0 h 13 min

  3. naturesereine

    Que je suis heureuse de découvrir ce jour un nouvel article par chez toi, les photos de ce voyages sont extraordinaires et tu racontes si bien bises

    6 juin 2013 à 16 h 16 min

    • Merci Cathie de ton passage et de ton gentil commentaire !… heureuse que « mon voyage » chez les varans t’ai plu ! Bonne soirée… bizous !

      6 juin 2013 à 19 h 56 min

  4. Ah mon Dieu ! Ils se baignent dans le canal où il y a ces bêtes ! Je ne serais jamais capable, même sachant qu’ils ne s’attaquent pas à l’homme !
    Comme j’aime tes photos de voyages Françoise, c’est tellement intéressant. Comment se fait-il qu’ils soient pauvres mais toujours si souriants ? Je dis pauvre par rapport à nos sociétés en Europe et Amérique du Nord, mais peut être qu’eux ne se croient pas pauvres. Quand je vois ces maisons sur pilotis… C’est surprenant que ça ne s’écroule pas ! J’ai beaucoup aimé la photo de la dame âgée avec l’enfant, quelle belle femme avec ses beaux cheveux blancs-argentés. Merci de partager tes photos de voyages avec nous !
    Bonne fin de semaine Françoise 🙂

    6 juin 2013 à 17 h 10 min

    • Effectivement Jocelyne très difficile pour nous de comprendre ce peuple si éloigné de notre mode de vie … nous avons tant de choses qu’ils n’ont pas… et pourtant ils ne se plaignent jamais et savent garder le sourire et le courage devant la difficulté … ils nous donnent une bonne leçon de vie !

      A mon avis Jocelyne ça doit souvent arriver que les maisons sur pilotis s’écroulent lorsque les canaux débordent… il y a souvent des inondations à Bangkok… le dernier en 2011…toute la ville de Bangkok avait les pieds dans l’eau… et pour les habitants que nous apercevons sur ces photos… je n’ose imaginer leur quotidien pendant cette période !

      Comme toi… j’ai été touchée par le visage de cette femme aux cheveux blancs… son visage dégageait une telle sérénité… je n’ai pas résisté à la prendre en photo !

      Merci de ton passage Jocelyne… bonne soirée… bizous !

      6 juin 2013 à 19 h 54 min

  5. Bonjour j arrive directement de chez Cathie Nery ! et découvre ton blog et ce voyage qui débute – Nostalgie pour y avoir été , il y a 12 ans – Belle photos ….à suivre
    Bonne soirée Pat

    6 juin 2013 à 22 h 04 min

    • Bonsoir Patrick !… que du plaisir à partager avec le plus grand nombre… comme tu as déjà fait ce voyage il y a quelques années, tu vas d’autant plus trouver du changement depuis ton séjour !! …tout évolue très vite dans ces pays…le guide me disait qu’il y a une trentaine d’années, à la place des immenses buildings de Bangkok… s’étalaient des rizières à perte de vue !!!

      6 juin 2013 à 23 h 46 min

  6. Merci pour la balade Françoise. Quelle différence tu as du trouver entre les gens de là bas et ceux de chez nous. Par rapport à eux, nous aurions beaucoup plus de raisons de sourire, mais apparemment, c’est une chose que nous ne savons pas mettre en pratique. Sympa ta petite balade aux pays des gros lézards 😉 Je ne sais pas pourquoi, mais la baignade ne m’attire pas trop (voire pas du tout) dans ces eaux là, avec ou sans varans.
    Bonne fin de journée, bises

    7 juin 2013 à 18 h 24 min

    • Val comme je te comprends… il aurait valu me payer cher pour plonger dans cette eau plus que douteuse et infestée de « gros lézards » comme tu dis si bien !… j’ai choisi de souffrir en silence 😉 et transpirer à grosses gouttes sur la barque en admirant les courageux qui barbotaient avec délice dans l’eau du canal !!!
      Merci Val pour ton passage et ton commentaire ! Bon week-end !

      7 juin 2013 à 18 h 43 min

  7. Bonjour Pantxika,
    vraiement merveilleuses tes photos bravo
    je te souhaite un bon week end, gros bisous
    ps désolé ce n’est pas la forme je suis revenu très fatigué.

    8 juin 2013 à 1 h 38 min

    • Merci Pat de ton passage et commentaire !… moi, aussi je te souhaite une excellent week-end… et j’espère que ta santé va s’améliorer très vite pour que tu puisses retrouver la forme et nous faire encore et encore de beaux clichés ! bisous Pat !

      8 juin 2013 à 10 h 09 min

      • Merci Pantxika,
        je ne sais pas si elle vat s’améliorer vu les embûches que créaient les spécialistes, nous sommes devenus des clients et non des patiens grrr j’ais été voir mon médecin traitant samedi après midi, il n’a pas voulu me donner d’antibiotique pour mon infection il veut attendre le courrier de la clinique, il veut me revoir le 24 juin grr, c’est à croire qu’il s’en fiche que j’ais mal je transpire anormalement du bas du ventre grrr, pas de soucis pour les clichés j’en ais fait pleins samedi après midi quand j’ais été érrer dans ma campagne.

        9 juin 2013 à 5 h 23 min

        • Coucou Patrick… une citation intéressante : »Quand la route est remplie d’obstacles et que tu n’attends aucun miracle, il est permis de t’arrêter, mais non d’abandonner. Quand le succès te fuit et que le doute t’envahit, peut-être qu’à ton insu tu es tout près du but. C’est quand tu as tout essayé qu’il ne faut pas abandonner. »… bon courage… mais, je devine que tu n’en manques pas ! bon dimanche… bizous !

          9 juin 2013 à 10 h 42 min

  8. Great post, great pictures. I wish you a successful new week.

    http://marciento.wordpress.com/2013/06/06/acacia-flowers-kwiaty-akacji/

    10 juin 2013 à 8 h 32 min

    • Merci d’être venu me rendre visite … bonne journée Marko !

      10 juin 2013 à 9 h 27 min

  9. Reportage fantastique, Françoise, mes compliments….très beau….Agnès

    10 juin 2013 à 17 h 00 min

    • Merci Agnès… pour moi, rien n’est plus agréable que de vous embarquer dans mes voyages ! Bisous Agnès !

      10 juin 2013 à 23 h 22 min

  10. MAiA

    Une sacrée expérience pour toi …, effectivement on a un peu de mal à comprendre leur mode de vie mais bon …ceux-là semblent si pauvres …ils n’ont guère le choix que de s’adapter , mais brrr vivre avec ces eaux polluées tout autour …je sais pas si moi je pourrais m’y habituer , lol
    En tous cas merci de tes photos , ça nous fait quand même bien voyager ( et sans risque de morsure par un varan en plus ! oup’s ! lol) bisous

    13 juin 2013 à 8 h 29 min

    • Comme tu dis Maïa « brrr »… faut être né dans ce milieu pour s’y adapter aussi bien !!… surprenant et enrichissant la découverte d’un mode de vie à l’autre bout de la planète !… si je pouvais je serais toujours entre deux avions… tellement de continents à parcourir et une vie trop courte pour tout faire !
      Merci Maïa de ta visite… toujours un plaisir !

      13 juin 2013 à 11 h 07 min

  11. J’arrive 🙂 …
    Belles images de ton séjour en Thaïlande Pantxika !
    Par contre, pas mon truc ces gros lézards… Je n’aime déjà pas trop les petites rapiettes qui logent dans les murailles chauffées par le soleil dans le sud ouest ! Alors, ces varans : merci mais trop la trouille 😦
    Pas zen du tout ! Pourtant, la promenade s’annonçait paisible sur ce beau bateau…
    Grand merci pour ce partage et gros bisous
    Demain matin, je repasse au temple pour commencer ma journée 😉

    27 juin 2013 à 23 h 29 min

    • Un peu comme toi Agnès… les petites et grosses bestioles qui rampent… pas ma tasse de thé !!!! … mais, nous sommes montés dans le bateau en toute quiétude… ce genre de surprise n’était pas annoncée !… mais, tu vois je suis encore vivante… tout va bien ! 😉 lol !

      28 juin 2013 à 9 h 31 min

  12. Pourquoi mes commentaires n’apparaissent pas ? 😥

    28 juin 2013 à 8 h 25 min

    • Effectivement Agnès « WordPress » t’avait mise dans les indésirables !!!!! … va t’en savoir pourquoi ???! … un peu fada ! 😉

      28 juin 2013 à 9 h 28 min

      • En plus, vous n’étiez pas prévenues ??? La trouille !!! tu vis dangereusement Pantxika mais… au final… tu nous ramènes de belles photos et encore plus important, tu es toujours aussi superbement vivante 🙂

        28 juin 2013 à 21 h 38 min

        • MERCI Agnès pour le temps que tu m’accordes en venant te « promener » sur mon billet… toujours un grand plaisir de lire tes commentaires si vivants !

          29 juin 2013 à 0 h 15 min