Il parait que la photographie c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde… n'veux pas mourir toute seule !

Départ pour le marché flottant… de Damnoen Saduak


Voilà ce que j’ai vu….

...

...

...

Comme un spectacle j’observe les paysans sur leurs barques chargées de fruits, légumes et fleurs qui affluent vers ce marché sur l’eau Par moment un sacré l’enchevêtrement dans ce canal…..C’est un véritable bouquet d’images, d’odeurs et de sensations !

...

...

...

...

La cuisson des plats se fait à même la pirogue à l’aide de braseros et j’admire ces femmes qui cuisinent dans un tel endroit… plutôt habiles à manier le bateau pour ne pas renverser l’huile bouillante ou les pots de soupe !!

...

...

...

...

Et voilà ce qui se dit…

« Le marché flottant n’existe plus en Thaïlande, il n’y a plus la moindre authenticité à cette pratique qui est reconstituée pour les touristes. Les tours opérateurs payent les intervenants pour venir « faire semblant ». les touristes sont, eux aussi, asiatiques. Ils représentent 70% du flot de visiteurs qui totalise deux millions de personnes par an. Les Thaïs et pays limitrophes se baladent en barque entre les vendeurs de fruits et chapeaux, ce qui donne l’illusion d’une couleur locale. Au passage, les « figurants » proposent des « souvenirs », des petits plats, des fruits, après tout, ils sont là pour ça.

Ceux qui sont à la recherche d’authenticité seront un peu déçus, c’est juste une attraction de « retour dans le temps »… le pourtour du marché vous donne la puce à l’oreille, les quais sont envahis de vendeurs de tee-shirts et de gris-gris touristiques… juste un moyen de faire quelques clichés « couleur locale » cela ne fait de mal à personne et chacun y trouve son compte sans être dupe ! »

Pour ma part… je n’ai rien vu sur le moment trop heureuse de découvrir ce lieu… mais, en regardant mieux mes images et avec un peu de recul… humm !!!!!

...

En tout cas une chose est certaine… le jus de la noix coco était super bon !!!

*****

14 Réponses

  1. Pas facile de s’y retrouver dans les pièges à touristes…………..
    Les photos sont très belles !!
    Si tu as passé un bon moment c’est le principal.
    Bises du Cotentin

    10 septembre 2013 à 13 h 59 min

    • Effectivement Michel, j’ai passé un excellent moment…le dépaysement était là… même si l’authenticité en réfléchissant n’était pas vraiment au rendez-vous !… il existe bien des écomusées chez nous, pourquoi pas en Pays Thaï ?

      10 septembre 2013 à 16 h 32 min

  2. Touristique mais quand même très spectaculaire (couleurs, odeurs, animation)

    10 septembre 2013 à 14 h 02 min

    • Merci de ta visite Jacques !

      10 septembre 2013 à 16 h 36 min

  3. Bonsoir Pantxika,
    Voilà un billet bien colorés comme je les aime, c’est dèjà bien d’avoir pu voir ce beau pays, parfois faut essayer de sortir des chemins battus et essayer d’aller à la rencontre des gens, comme certains globe trotter que je connais, la langue peut être un handicap malheureusement…
    Bravo pour les merveilleuses photos, moi j’adore tout ce qui est naturelle..
    je te souhaite une bonne soirée, amitiès patrick.

    10 septembre 2013 à 19 h 49 min

    • Merci Patrick pour ton passage sur mon blog… que du plaisir à te lire ! … bisous !

      10 septembre 2013 à 23 h 30 min

      • Normal Pantxika,
        tes photos et le sujet est magnifique
        je te souhaite une bonne soirée,
        bisous.

        11 septembre 2013 à 20 h 43 min

        • 😀 merci Pat !

          11 septembre 2013 à 23 h 06 min

  4. J’ai un énorme retard, mais je viens enfin et quel plaisir. Je me retrouve dans ton univers coloré, lointain, souriant alors que ce matin, ici, le ciel est gris, il pleut et il fait froid. Tes photos colorent l’atmosphère.
    Quant à l’authenticité de ce marché, je pense qu’il te restera la première image de ce que tu as découvert et le plaisir qu’elle t’a procurée. Authentique ou pas, ce matin, tes couleurs me font du bien.
    Bonne journée
    Val

    19 septembre 2013 à 7 h 49 min

    • Merci Val … effectivement peu importe la vérité… le plaisir était là dans ce marché flottant coloré et animé… un vrai dépaysement pour nous Européen et là est l’essentiel ! Bonne journée… à bientôt !

      19 septembre 2013 à 10 h 03 min

  5. Même s’ils le refont juste pour les touristes, au moins ça donne une idée de ce qui se faisait dans le temps. Quel dépaysement tes photos Françoise ! Ça devait être tout de même toute une aventure de se promener dans ce canal !
    Passe une très belle semaine 🙂

    23 septembre 2013 à 3 h 35 min

    • Merci de ta visite jocelyne… en effet il existe bien des écomusée qui nous font découvrir la vie d’autrefois avec des acteurs qui s’activent dans les différents métiers et nous permettent d’avoir un aperçu du vécu de cette période ancienne ! … toi aussi que ta semaine soit belle !

      24 septembre 2013 à 23 h 30 min

      • JMD

        Peu importe le côté touristique, les images sont belles, pleines de vie.

        29 septembre 2013 à 23 h 38 min

        • Merci Jean-Michel de votre visite !

          29 septembre 2013 à 23 h 50 min